samedi 11 octobre 2014

Séminaire (Partie 1): Jugendhaus St. Kaspar à Neuenheerse

Cette semaine, j'ai eu mon premier séminaire. En effet, puisque je fais un FSJ, je dois faire 5 semaines à 5 jours de séminaire. Je n'avais aucune envie d'y aller et je suis contente d'être enfin revenue chez moi.
Jugendhaus St. Kaspar
Lundi à 11h00, je devais me rendre à la Jugendhaus St. Kaspar à Neuenheerse. C'est une auberge de jeunesse dans un petit village au milieu de nulle part. Il faut dire qu'il y avait une boulangerie et un Edeka (qui était fermé quand on avait des pauses...).
Mais, que sont ces séminaires? Qu'est-ce qu'on y fait? À quoi ils servent?
Personnellement, j'aurais aimé mieux travailler qu'y aller. Oui, j'ai eu du plaisir à la fin (non, pas au début), mais c'est vraiment fatiguant et je n'y vois pas l'utilité (bien qu'ils disent que c'est pour échanger avec les autres jeunes, qui font du volontariat comme moi, et pour avoir une "pause" du travail). Je veux dire, le déjeuner était à 8h30 et nous avions des activités jusqu'à 21h00 (il y avait bien un 2h de pause tous les jours, mais dans un village où il n'y a rien à faire, c'est ennuyant... mais c'est aussi le fait d'être avec des gens 24h sur 24). De plus, dans cette auberge, nous avions des chambres communes (à quatre), et des douches et toilettes semi-communes (une sorte de vestiaire avec des cabines). Le seul point positif est que les repas étaient fournis (même s'ils n'étaient pas très bons et que nous avons mangé du pain matin et soir - les Allemands et leur Abendbrot -). Nous devions par contre mettre la table et faire la vaisselle (Küchedienst).
Une chambre commune
Par rapport aux activités, nous avons surtout fait des activités pour apprendre à se connaitre (et beaucoup de pancartes... tellement de gaspillage). Nous avons fait un quiz sur l'organisme qui s'occupe des séminaires, un journal de bord, un voyage imaginaire, des activités pour découvrir à quoi servent les FSJ, un atelier de Tam-Tam et un autre sur la communication avec des jeux (les deux derniers ateliers étaient vraiment biens). Pendant les temps libres, nous avons joué au billard, au ping-pong, aux cartes,... Nous avons aussi chanté, bu beaucoup de thé et nous sommes allés au cinéma.
Alors, oui j'ai appris à connaitre des gens et je me suis fait des futurs-nouveaux amis (le prochain séminaire est avec le même groupe), mais je trouve qu'il y a un manque d'intimité.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire